Artisans du BTP et du paysage : besoins en matière de santé et sécurité au travail [Baromètre Artisanté IRIS-ST]
En 2023, les dirigeants d'entreprise artisanale ont eu un rythme de travail soutenu. On note toutefois une légère baisse par rapport à 2022. 48 % (- 5 points) déclarent travailler régulièrement ou tout le temps le week-end. Les chefs d'entreprise prennent de plus en plus des congés : entre 3 et 5 semaines. Quelle qu'en soit la durée, 60 % des dirigeants restent connectés à leur entreprise en consultant leurs mails quotidiennement ou tous les deux jours. Le rythme intense de travail et l'implication dans l'entreprise ont pour résultat d'entraîner un déséquilibre entre vie professionnelle et vie privée.
L'optimisme des répondants est en demi-teinte et se situe aux alentours de 35 %. Un grand nombre de répondants signale un sentiment de fatigue. 43 % déclarent avoir souffert de trouble psychique (+ 8 points par rapport à 2022). Malgré cette fatigue, une majorité (59 %) se déclarent épanouis dans leur métier et dans leur rôle de chef d'entreprise.
65 % se sentent suffisamment soutenus et accompagnés dans la gestion de leur entreprise. 42 % des répondants ont exprimé un besoin d'accompagnement sur des questions juridiques (santé, sécurité, droit salarial, asurance), 19 % sur le commercial et/ou la promotion de l'activité.
[*] Enquête réalisée en France métropolitaine, via un questionnaire administré en ligne auprès d'un panel représentatif de chefs d'entreprise artisanale du BTP, de 0 à 19 salariés, en décembre 2023 et janvier 2024 (2 106 répondants).