mardi 05 avril 2022
Le Parc naturel régional des Causses du Quercy, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Lot et l'association des Artisans Lauziers Couvreurs (ALC) ont élaboré un guide technique sur l'extraction de lauzes calcaires en micro-carrières. Il "s'adresse à l'ensemble des acteurs concernés par la restauration du patrimoine bâti (élus, architectes, services patrimoine, artisans du patrimoine...) et plus particulièrement aux artisans constructeurs et couvreurs en pierre sèche."

Il s'articule autour de 3 parties :
  • "(...) les micro-carrières quels que soient le lieu d'extraction et le matériau extrait (réglementation - déclaration - gestion - démarche collective).
  • la lauze calcaire : ses caractéristiques, sa prospection et les éléments à prendre en compte pour son extraction, quel que soit, là aussi, son lieu d'extraction.
  • les techniques d'extraction de la lauze calcaire en micro-carrière dans les Causses du Quercy ou sur des terrains de même géologie et typologie."

Source(s) :

Guide technique d’extraction de lauzes calcaires en micro-carrières .- in : CMA Lot, 07/02/2022, 52p. - En ligne sur le site de la CMA Lot