mardi 27 septembre 2022
L'ADEME, en partenariat avec le Plan Bâtiment Durable, a lancé en octobre 2017, les ExpéRÉNOS (EXPÉrimentations pour la RÉNOvation), des tests grandeur nature d'idées innovantes issues du Booster de la rénovation.

Deux appels à expérimenter pour tester de nouvelles idées destinées à massifier la rénovation énergétique des logements privés ont été lancés  en 2017 puis en 2021 (saisons 1 et 2 de l'expérimentation).

12 lauréats ont été sélectionnés pour chacune de ces deux périodes et ont bénéficié, pendant près d'un an, d'un accompagnement technique et méthodologique par des experts (coaching, marketing, design, communication, ou encore modèle économique) "pour tester et faire décoller les idées des pilotes de projets volontaires".

Les projets de la saison 1 s'articulaient autour des thèmes suivants :
  • aller chercher les publics en lotissement ;
  • faire de la pédagogie par du retour d'expériences « accrocheur » ;
  • développer des partenariats avec des agences immobilières ;
  • capter un public attiré par le patrimoine et l'architecture ;
  • promouvoir la rénovation énergétique dans les magasins de bricolage ;
  • sensibiliser les collégiens à l'habitat et à la rénovation ;
  • faciliter le financement des travaux de rénovation ;
  • proposer des ventes packagées « maison + rénovation » ;
  • accompagner l'auto-rénovation.

Ceux de la saison 2 s'articulaient autour de trois grands familles :
  • des projets d'outillage du service public de la rénovation France Rénov' (comportant notamment un volet Mobilisation des professionnels) ;
  • des projets inclusifs pour motiver les ménages à rénover/ à économiser l'énergie ;
  • des projets traitant de questions de gouvernance et d'organisation collective.

Source(s) :

Les EXPÉRÉNOS saison 2, où en sont-elles ? .- in : Plan Bâtiment Durable, 30/08/2022, 4p. - En ligne sur le site du Plan Bâtiment Durable