jeudi 11 août 2022
Le baromètre 2022 Le Moniteur / FFB (*) dresse un état des lieux du déploiement de l'innovation au sein des entreprises et artisans du bâtiment. Celui-ci s'avère plutôt élevé avec cependant un niveau d'engagement pouvant être amélioré.

33 % des entrepreurs interrogés déclarent déployer l'innovation pour améliorer la productivité de leur entreprise, et 23 % pour améliorer le bien-être et les conditions de travail des collaborateurs, mais 46 % manquent de temps pour s'y consacrer. Pour 24 %, les contraintes réglementaires freinent le déploiement de solutions nouvelles.

Le recours aux aides est marginal : 18 % déclarent solliciter des subventions régionales ou nationales. 68 % indiquent auto-financer les solutions nouvelles.

Les innovations déployées se concentrent sur les techniques et modes opératoires, la gestion des déchets, la sécurité, les études techniques, la démarche qualité, la réduction des impacts carbone. Un quart des sondés a mis en place une politique pour répondre aux défis de l'économie circulaire.

Seuls 17 % des répondants déclarent que leur entreprise travaille en partenariat avec des start-up.

(*) réalisé du 13 avril au 20 mai 2022 auprès de 188 décideurs du bâtiment.

Source(s) :

Baromètre 2022 de l'innovation dans les entreprises du bâtiment .- in : FFB, 11/07/2022 - En ligne sur le site de la FFB

Bâtiment. L'environnement, stimulateur d'innovation / Peter Cyril .- in : Moniteur (Le) [https://www.lemoniteur.fr], 08/07/2022, 2p.