Rénovation performante des bâtiments : les propositions du projet FiRéno+

mercredi 27 août 2025
Le projet FiRéno+ est piloté par l'ADEME, Sustainable Finance Observatory (SF Observatory) et le cabinet de conseil en concertation Res publica et co-financé par l'Union Européenne (programme LIFE 2021-2027). Il vise à développer des solutions de financement « clés en main » pour accélérer la rénovation performante des bâtiments en France. 

Des groupes de travail et des tables rondes ont réuni, de septembre 2024 à juin 2025, "plus de 150 acteurs clés de la rénovation énergétique et des énergies renouvelables [dont la CAPEB], y compris dans les DROM [Départements et régions d'Outre mer], afin de faire émerger des outils opérationnels et adaptés aux besoins du terrain."

5 propositions sont avancées pour le secteur résidentiel et 7 pour le secteur tertiaire privé. Pour ce dernier, parmi les propositions ayant émergé : faciliter le reporting bancaire, donner la possibilité aux collectivités d'exonérer des droits de mutation des entreprises s'engageant dans une rénovation performante, lors de l'acquisition d'un local tertiaire, ou encore rendre possible le versement des aides publiques en cas de mobilisation d'acteurs ensembliers.

Source(s) :

FiRéno+ livre 12 solutions « clés en main » pour le financement de la rénovation énergétique des bâtiments en France .- in : ADEME, 23/06/2025, 1p., (Communiqué de presse) - En ligne sur le site de l'ADEME