Construction en bois [Note d'analyse - Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire]

mardi 06 mai 2025
Le Centre d'étude et de prospective du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire publie une note d'analyse sur les enjeux et les tendances de la construction en bois qui connaît une forte dynamique d'innovations techniques, maîtrisées et en développement. Malgré cette dynamique, il reste des obstacles à lever comme les perceptions sociétales et la mobilisation de la ressource. D'autres pays de l'Union européenne, comme la Scandinavie, font usage de la construction en bois et pourraient servir d'exemples.

La note analyse les avantages environnementaux et les caractéristiques techniques de la construction en bois, aborde la question des débouchés pour la filière et de la perception du matériau, présente trois scénarios prospectifs sur l'usage du bois pour la construction de bâtiment en France d'ici 2050.

Source(s) :

Construire en bois : potentialités environnementales et économiques / Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Rivière Miguel .- in : Notes d'Analyse (Les), n° 211, 31/03/2025, 4p. - En ligne sur le site du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire