Comportement des Français en matière de sécurité électrique [Enquête Promotelec - Sociovision]

lundi 23 décembre 2024
Une enquête [*] réalisée par Sociovision pour l'association Promotelec sur "La sécurité électrique aujourd'hui en France - Étude sur les comportements des Français en matière de sécurité électrique" indique que les Français ont confiance dans la sécurité électrique de leur logement et ce, malgré des anomalies (prise de terre et installation de mise à la terre défectueuse, matériels électriques vétustes ou inadaptés à l'usage, risques de contacts directs avec des éléments sous tension, anomalie sur les dispositifs de protection contre les surintensités, liaison équipotentielle supplémentaire dans la salle de bain défectueuse, zone de sécurité électrique des salles de bains non respectée) et des risques réels.

"Un Français sur cinq pense que l'installation électrique de son logement est vétuste. Cette situation incite 44 % des Français à entreprendre des travaux de rénovation électrique. A cette fin, les personnes concernées se tournent vers les professionnels" en lesquels une grande majorité de Français déclare avoir confiance. 92 % ont le sentiment d'avoir été bien accompagnés et conseillés.

41 % déclarent avoir déjà fait réparer des appareils électroménagers (aspirateur, mixeur, lave-vaisselle...)

Un quart des Français ont réalisé un diagnostic de leur installation électrique et, à la suite de ce diagnostic, 51 % des propriétaires entreprennent des travaux.

Les nouveaux équipements (pompes à chaleur, climatiseurs, objets connectés, prises renforcées ou bornes de recharge pour véhicule électrique) restent peu répandus et nécessitent l'accompagnement de professionnels pour l'installation.

[*] du 12 au 21 juillet 2024 auprès d'un échantillon représentatif de 1 000 personnes âgées de 18 à 75 ans.

Source(s) :

Les Français ont-ils confiance dans leur installation électrique ? .- in : Promotelec, 05/11/2024 - En ligne sur le site de Promotelec