mercredi 10 août 2022
Une étude réalisée pour l'Observatoire des métiers du BTP, par les cabinets TBC et COHDA,
  • dresse les principaux constats sur les services aux clients au sein des entreprises du BTP (des transformations sociétales faisant évoluer les attentes et les besoins des clients, des services étant proposés aux clients pour optimiser leur satisfaction et anticiper d'éventuels litiges, comme les malfaçons, la non-conformité contractuelle, le retard dans la livraison du chantier, le dépôt de bilan, des réserves non levées),
  • dessine une cartographie des services aux clients dans le bâtiment puis dans les travaux publics,
  • établit une typologie d'entreprises (les dépanneurs, les serviciels, les conseillers, les digitaux, les non-investis),
  • identifie des prestations proposées par des entreprises d'autres secteurs,
  • souligne la nécessité de développer des compétences (relationnelles, organisationnelles, commerciales, maîtrise des outils digitaux et des réseaux sociaux) et par conséquent un recours à la formation idoine.
Une synthèse des préconisations pratiques est établie selon la taille des entreprises (petites, moyennes et grandes). Des fiches pratiques proposant des préconisations et idées pratiques adaptées selon la taille et le secteur sont présentées.

Source(s) :

Les services aux clients dans le bâtiment et les travaux publics .- in : Observatoire des métiers du BTP, 30/06/2022, 60p. - En ligne sur le site de l'Observatoire des métiers du BTP