L'emploi et la transition écologique, un des cinq chantiers de la conférence environnementale 2013

mercredi 25 septembre 2013
La conférence environnementale 2013 a permis d'avancer sur 5 nouveaux chantiers dont celui des emplois et de la transition écologique. Il apparaît désormais que l'ensemble de l'économie et de nombreux métiers sont impactés par la transition écologique. Il devient donc nécessaire d'intégrer ses conséquences sur les compétences et les modes d'organisation du travail.

Les collectivités territoriales, les partenaires sociaux, les acteurs des filières et les branches professionnelles, les consulaires, les associatifs, les OPCA, les établissements scolaires et supérieurs vont être mobilisés afin de "faire de la transition écologique une opportunité pour l'emploi et le développement économique" de la France.

6 objectifs ont été définis lors de la conférence environnementale pour ce chantier dont celui d'accompagner l'évolution des emplois et des compétences de la filière bâtiment ou encore de mettre en valeur les activités de l'économie verte par des actions de sensibilisation auprès des réseaux en charge de l'accompagnement des créateurs et repreneurs d'entreprises en lien avec les branches professionnelles.

Source(s) :

Conférence environnementale 2013. Emploi et transition énergétique .- in : Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, 21/09/2013, mulp. - En ligne sur le site Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie