Ile-de-France : 93 186 entreprises artisanales dans le BTP
La région compte 93 186 entreprises artisanales dans le BTP sur 117 823 établissements. Elles représentent 39 % des entreprises artisanales de la région. L'âge moyen des chefs d'entreprises du BTP est de 44 ans. Les formations non techniques représentent 54 % des formations suivies par les chefs d'entreprises.
Une baisse des entrées en apprentissage est constatée depuis 2012. Elle est d'autant plus marquée pour les CAP et les Bac Pro. Au regard de la moyenne nationale, le poids de l'apprentissage reste faible dans la région. Certains titres professionnels peuvent désormais être préparés en apprentissage.
Le secteur recrute mais pas suffisamment de jeunes pour renouveler la population. Malgré le nombre élevé de demandeurs d'emploi, près d'un recrutement sur deux reste difficile. Le taux de difficulté varie en fonction du métier et de la qualification. Ainsi, en 2017, 47 % des recrutements de maçons ont été jugés difficiles. Les données actualisées du CEP Bâtiment (impact du projet du Nouveau Grand Paris et des lois Grenelle) indiquent un besoin en effectif ETP en constante augmentation d'ici 2020.