D'après la 6ème édition de l'Observatoire national des formations à la prévention réalisé par la CAPEB, la CNATP, l'IRIS-ST et l'OPPBTP, 68 440 actifs de l'artisanat du BTP ont été formés à la prévention.
Une formation sur deux est liée à la prévention et majoritairement à la conduite d'engins, à l'électricité, au travail en hauteur et au secourisme.
18 % des chefs d'entreprise ont suivi une formation à la prévention contre 58 % des salariés.
On relève une inadéquation entre les formations suivies et les accidents du travail : les manutentions manuelles représentent la moitié des accidents du travail alors que les formations liées aux contraintes physiques ne représentent que 1 % des formations suivies.
Observatoire national des formations à la prévention dans l'artisanat du BTP - Note de synthèse - Chiffres 2017 / CAPEB, CNATP, IRIS-ST, OPPBTP .- in : Note de synthèse - IRIS-ST, 04/07/2019, 10p. - En ligne sur le site de l'IRIS-ST
Lire le communiqué de presse La prévention reste le domaine privilégié de la formation au sein du secteur de l'artisanat du BTP, 04/07/2019, en ligne sur le site de l'IRIS-ST.