BTP : étude quantitative sur les profils des primo-entrants [Observatoire des métiers du BTP]

mardi 24 août 2021
L'observatoire des métiers du BTP a réalisé une étude quantitative sur les profils des primo-entrants dans le secteur du BTP. Elle s'inscrit dans la continuité de l'étude qualitative publiée en 2019 qui avait permis de cartographier les 6 principaux segments de primo-entrants (les déterminés, les attentistes, les opportunistes, les rescapés, les contraints, les déçus). Ce volet "propose de venir repérer, quantifier et affiner la connaissance de ces 6 segments" . Il restitue des données sur leur profil, leur premier poste occupé dans le BTP en 2019 (caractéristique du poste, de l'entreprise), leur choix, leurs motivations, leur attachement et projet professionnel, les logiques d'entrée.

82 % des primo-entrants sont des hommes (contre 88 % des salariés du BTP en général). 44 % ont moins de 25 ans. Un tiers des primo-entrants étaient salariés d'un autre secteur, avant leur entrée dans le BTP, un quart étaient étudiants et 20 % demandeurs d'emploi.

La méthodologie mise en oeuvre pour l'étude quantitative repose sur une enquête par questionnaire destinée aux primo-entrants 2019, menée du 20 octobre au 23 novembre 2020 (2 088 réponses exploitables ont été collectées).

Les résultats sont consultables en ligne via une infographie dynamique (les données peuvent être filtrées par branche, taille d'entreprise ou encore segments de primo-entrants).

Source(s) :

Etude quantitative sur les profils des primo-entrants dans le secteur du BTP .- in : Observatoire des métiers du BTP - Constructys, 30/06/2021, 64p. - En ligne sur le site de l'Observatoire des métiers du BTP