BTP : les pratiques de recrutement [Observatoire des métiers du BTP]

mercredi 25 août 2021
Une étude a été réalisée pour l'Observatoire des métiers du BTP, par les cabinets Amnyos et LVDC, sur les pratiques de recrutement dans le BTP.

Les résultats s'articulent autour de 8 parties : "les besoins de main d'oeuvre, les ressources mobilisées par les entreprises pour le recrutement, les formules pratiquées pour répondre au besoin de main d'oeuvre [CDI, CDD, recours à l'intérim, alternance, sous-traitance], la recherche de candidatures, la sélection des candidats, la période d'essai et le parcours d'intégration, les difficultés de recrutement et leurs incidences, les préconisations et les bonnes pratiques."

Il apparaît que les plus petites entreprises recrutent avec peu de ressources internes et ont un recours limité à des organismes externes. "Le niveau de structuration des fonctions RH augmente proportionnellement à la taille des entreprises." Les résultats ont permis de dresser une typologie des entreprises  selon le modèle d'organisation du recrutement : chef d'entreprise de TPE isolé, chef d'entreprise de TPE/PME assisté, TPE ou PME dans laquelle "émerge une professionnalisation interne du recrutement", PME ou grande entreprise dans laquelle "l'organisation du recrutement est formalisée."

Pour répondre à leurs besoins de recrutement, les entreprises utilisent différentes solutions : le CDI, le CDD, le recours à l'intérim (54 % des entreprises), l'alternance, la sous-traitance.
La recherche de candidats s'effectue via différents canaux : réseau personnel, mobilisation d'un intermédiaire (Pôle Emploi par exemple). Le candidat est bien souvent évalué selon son expérience et en mise en situation.

 

Source(s) :

Les pratiques de recrutement dans le bâtiment et les travaux publics / Amnyos Consultants , LVDC .- in : Observatoire des métiers du BTP - Constructys, 30/06/2021, 111p. - En ligne sur le site sur l'Observatoire des métiers du BTP