BTP : apprentissage, entreprises et organismes de formation [Baromètres BVA BVE et BVOF - CCCA-BTP]
- BVA - BVE :
L'édition 2025 des baromètres Vie Apprenti (BVA) et Vie Entreprise (BVE) [*] fait état d'un niveau de satisfaction record des apprentis comme des entreprises du secteur du BTP sur les formations délivrées par les CFA, et fait apparaître de nets progrès sur l'information des apprentis et des entreprises avant l'entrée en formation.
Les résultats s'articulent autour de 4 parties : comment l'environnement et l'innovation infusent dans les formations aux métiers du BTP, les motivations des apprentis et des entreprises à s'engager dans l'apprentissage, le parcours de formation (depuis l'accueil jusqu'au diplôme), la relation Entreprises / CFA.
Interrogées pour la 1ère fois sur leur utilisation des solutions liées à l'IA, 7 % des entreprises du BTP déclarent y avoir déjà recours, et 9 % regrettent de ne pas le faire. Si 81,5 % des entreprises ne ressentent pas l'utilité des IA, 3 % disent ne pas savoir ce que c'est.
[*] Réalisée en 2024, l'enquête BVA a interrogé 157 CFA accueillant 67 % des apprentis préparant une formation du BTP en 2022/2023 (30 620 réponses). L'enquête BVE a également été réalisée en 2024 avec le soutien de 180 CFA (près de 8 800 réponses collectées dont 75 % par le dirigeant lui-même).
- BVOF :
L'édition 2025 du baromètre Vie Organisme de Formation (BVOF) [*] souligne l'engagement des organismes de formation dans la RSE. "Dans leur grande majorité, les CFA ont déjà pris des initiatives pour améliorer la qualité de vie et les conditions de travail de leurs salariés, réduire leurs consommations énergétiques et leur empreinte carbone, et améliorer leurs relations avec le tissu économique local." 55 % des organismes de formation interrogés disent avoir une bonne connaissance de la RSE. Le pilotage financier est plus décisif que jamais (impératif de performance, sécurisation des investissements notamment via les AAP). La nécessité de se démarquer dans un environnement compétitif est soulignée (besoin de financements, veille sur les grands enjeux du BTP et sur leur territoire) ainsi que la maîtrise améliorée de la réforme de l'apprentissage.
Le BVOF interroge pour la première fois les organismes de formation sur leurs projets en matière d'intelligence artificielle : la moitié environ est mobilisée sur le sujet (4 % sensibilisant déjà leurs apprentis aux usages de l'IA, 44 % prévoyant de le faire dont 12 % très fortement, 14 % n'ayant pas prévu de les sensibiliser et 30 % se déclarant très faiblement mobilisés sur le sujet, 7 % ne sachant pas encore comment se positionner).
[*] Réalisée en 2024, l'enquête a interrogé 460 établissements de formation proposant au moins une formation aux métiers du BTP par apprentissage (dont 8,1 % centres CMA Formation de CMA). 180 réponses ont été collectées, auprès d'établissements accueillant ensemble 63 % des effectifs d'apprentis du BTP en 2022/2023.
Source(s) :
L'apprentissage dans le bâtiment par ceux qui le vivent. L'avis des organismes de formation. Edition 2025. / CCCA-BTP .- in : CCCA-BTP, 13/05/2025, 23p. - En ligne sur le site du CCCA-BTP