Les artisans du bâtiment et l'éco-construction : 5ème Baromètre CERFRANCE/Ipsos
L'entrée en vigueur de l'éco-conditionnalité se traduira pour 43 % des artisans du bâtiment interrogés par des coûts d'investissement (formation, qualifications, équipements) élevés.
35 % des entreprises indiquent qu'elles effectuent déjà des chantiers "éco-construction" et RGE. Les deux principaux obstacles au développement de l'éco-construction sont la faible demande de la part des acheteurs (53 %) et la difficulté à obtenir des aides financières suffisantes (32 %).
Les artisans du bâtiment ont également été interrogés sur les actions mises en place au sein de leur entreprise en matière de développement durable ; parmi celles-ci, le tri sélectif, l'amélioration des conditions de travail et du bien-être des salariés, l'utilisation de produits de construction bénéficiant d'un label écologique.
54 % ne bénéficient pas de labellisation ou de certification qualité environnementale et ne l'envisagent pas pour l'instant.
Enfin, le baromètre révèle une année 2014 difficile pour les artisans du bâtiment qui restent prudents sur les perspectives à 12 mois.