Construction bois : résultats de l'enquête nationale 2016
60 % des 1 981 entreprises présentes, en 2016, sur le marché de la construction bois en France ont moins de 10 salariés.
L'ensemble de ces entreprises, toute taille confondue, a réalisé un chiffre d'affaires total de 3,6 milliards d'euros HT en 2016, soit 3 % du chiffre d'affaires national Bâtiment. Les entreprises présentes sur ce marché évoluent différemment en fonction de leur taille : en 2016, les grandes entreprises rencontrent des difficultés alors que les petites s'adaptent pour surmonter la conjoncture en diversifiant leur activité. L'analyse montre une activité centrée sur le marché de la construction neuve avec le logement comme activité principale. La diminution de ce marché est atténuée par la progression de l'activité en entretien-amélioration. L'ITE (Isolation Thermique par l'Extérieur) en rénovation est une activité complémentaire pour les constructeurs bois.
Entre 2012 et 2016, 3 730 emplois ont été perdus. 40 % des entreprises prévoient cependant d'embaucher courant 2017. Sur quatre ans, il est constaté une faible part voire l'absence de nouveaux entrants sur ce marché.
L'ossature bois reste le système constructif le plus utilisé. L'approvisionnement de proximité est privilégié par les entreprises. Les bois utilisés sont à 94 % certifiés : PEFC (94 %) et FSC (6 %).