Bâtiment : baromètres Vie Apprenti - BVA et Vie Entreprise - BVE [CCCA-BTP]

jeudi 23 mai 2024
L'édition 2024 des baromètres Vie Apprenti (BVA*) et Vie Entreprise (BVE**), conçue en partenariat avec la CAPEB et le CCCA-BTP, souligne l'investissement des artisans du bâtiment dans la formation des jeunes à leurs métiers et la transmission des savoir-faire. Près de 6 sur 10 ont fait le choix de former un apprenti.
Le choix de l'apprentissage dans les métiers du bâtiment est volontaire car motivé par la volonté d'insertion dans la vie professionnelle (apprentissage d’un métier, salaire, projet de création-reprise d’entreprise), par les modalités d’organisation des formations (alternance entreprise/CFA), l’attrait pour le travail manuel et l’ambiance sur les chantiers ou en atelier. Pour 13,4 % des apprentis, l'entrée en CFA correspond à une reconversion ou une réorientation.
Les jeunes trouvent leur CFA par eux-mêmes ou par leur cercle proche (amis, famille), dans 16 % des cas via leur futur maître d'apprentissage. De la même façon, ils trouvent leur entreprise d'accueil. Derrière ce premier cercle, les stages (dont les stages de 3ème) confirment leur rôle essentiel.
L'accueil et la vie au CFA sont jugés positivement par une large majorité des apprentis. On constate également une amélioration du dialogue entre CFA et entreprise d’accueil, 56,2 % des maîtres d'apprentissage indiquant avoir été informés de l'ensemble des activités professionnelles que recouvre le diplôme préparé par l'apprenti (5,5 %). Une grande majorité de jeunes se déclare satisfait de la formation suivie au CFA, en cohérence avec ce qu’ils effectuent en entreprise. Les liens entreprises - CFA se renforcent d'année en année.
81,9 % des apprentis sont satisfaits de l’écoute et de l’accompagnement proposés par le CFA. Pour les 10,7 % des jeunes en formation se déclarant en situation de handicap (incluant autisme ou troubles DYS), l’identification du référent handicap du CFA est un enjeu, pour des éventuels aménagements de la formation ou des examens.
Une majorité d'apprentis jugent innovantes les pratiques de leur CFA. La sensibilisation à la sécurité et la santé au travail (S&ST) au CFA ou en entreprise est en progrès, avec encore des marges d'amélioration. 78,9 % des apprentis formés anticipent que les entreprises du bâtiment joueront d'ici 5 à 10 ans un rôle important dans la préservation de l'environnement. 94,9 % des entreprises estiment avoir un rôle important à jouer sur ce sujet.
35,4 % des apprentis se projettent dans la poursuite d'études en apprentissage, la plupart des entreprises les confortant dans leurs projets.
Seuls 9,2 % des apprentis ont eu l'opportunité de partir dans une autre région ou à l'étranger pour poursuivre leur formation. La mobilité en cours de formation reste donc rare. 55 % des apprentis se disent prêts à changer de département pour trouver un emploi.

* BVA : enquête réalisée entre mi-novembre 2022 et mi-juillet 2023, 27 100 réponses d’apprentis dont 14 000 formés par des entreprises artisanales du bâtiment
** BVE : enquête réalisée entre mi-juin et fin août 2023 auprès de 9 900 entreprises dont plus de 6800 TPE du bâtiment.

Source(s) :

L'apprentissage dans le bâtiment par ceux qui le vivent. L'avis des apprentis et des entreprises artisanales. Edition 2024 / CAPEB, CCCA-BTP .- in : CCCA-BTP, 15/05/2024, 15p., (Les baromètres du CCCA-BTP) - En ligne sur le site de la CAPEB