FCGA.
Activité et tendances - 2021, année du rebond. - Paris : FCGA, n°26, 01/04/2022, 18 p. (France des TPE (La) (FCGA)).
L'étude présente l'évolution du chiffre d'affaires en 2021 de 26 professions du commerce et de l'artisanat en France, en comparaison avec celui de l'année 2020. Chiffres clés par secteur d'activité, dont le bâtiment (maçonnerie, couverture, plomberie-chauffage-sanitaire, électricité générale, menuiserie, peinture).
Document à commander auprès de la FCGA.

Bpifrance Création
Dossiers Projecteurs.- Paris : Bpifrance Création, dernière édition.- mult. p.
Les dossiers Projecteurs de Bpifrance Création constituent pour les porteurs de projets entrepreneuriaux un outil de premier niveau d'analyse du métier dans lequel ils souhaitent se lancer. Chaque dossier présente de façon synthétique et pédagogique une description de l'activité sur les plans économique et réglementaire, les tendances, les chiffres-clés du métier et du marché, l'analyse de la clientèle, la règlementation applicable, les contacts et les sources d'information.
Plusieurs dossiers concernent le secteur du bâtiment : Monter son entreprise d'électricité, Petits travaux de bricolage "Hommes toutes mains", Se lancer dans l'éco-construction, Créer une entreprise de menuiserie, Créer une entreprise de peinture (bâtiment et décor), Créer une entreprise de plomberie-chauffage, Créer une entreprise de travaux d'électricité.
Documents numériques à commander sur la librairie de Bpifrance Création.

Idées Business.- Paris : Propulse by CA 2022.- mult. p.
Les fiches "Idées Business" proposent des données sur les tendances, l'organisation du marché, les chiffres clés, les compétences et les spécificités de différents métiers. Plusieurs concernent des activités liées au secteur du bâtiment : travaux de maçonnerie, travaux d'installation électrique, plomberie, installation d'équipements thermiques et de climatisation, plâtrerie, travaux de serrurerie, menuiserie, pose de revêtement de sols et de murs, peinture en bâtiment, couverture et étanchéité, installation d'équipements d'énergie renouvelable, démolition et terrassement, fabrication et pose de charpente. Fiches à consulter en ligne sur le site PropusebyCA.fr 

DARES.
Portraits statistiques des métiers. - Paris : DARES, 22/04/2021, mult p.
La Dares présente les portraits statistiques de 225 métiers répartis en 22 catégories sur la période 1983-2018 à partir de l'enquête Emploi (Insee), du recensement de la population (Insee), des données Dares et Pôle emploi.
Chaque métier est caractérisé par des données sur la dynamique de l'emploi, les caractéristiques des personnes en emploi, la qualité de l'emploi, les caractéristiques des employeurs, les demandeurs d'emploi et les tensions sur le marché du travail.
Parmi les catégories de métiers présentées figurent ceux en lien avec l'activité bâtiment et travaux publics.
Un comparateur permet de constater les différences entre deux métiers sur les principaux indicateurs.
En ligne sur le site de la DARES

CERC - Réseau des Cellules économiques régionales de la construction.
L'activité du bâtiment en France. Bilan 2020. Dynamiques nationales et interrégionales. - in : CERC - Réseau des Cellules économiques régionales de la construction, 22/10/2021, n°7, 8p.
Le bilan 2020 de l'activité du bâtiment fait état d'un repli de plus de 14 % en raison de la crise sanitaire de la Covid-19 qui a davantage impacté la construction neuve que l'entretien-rénovation. Le chiffre d'affaires bâtiment est estimé à 125,3 milliards d'euros. "La moyenne de longue période calculée depuis 2007 atteint 135 milliards d'euros [l'année 2020] s'inscrit ainsi en retrait de cette tendance de long terme de 7 %." Le bilan souligne des disparités territoriales : de - 9 % en Centre-Val de Loire à - 19,3 % en Ile-de-France. Cette dernière région concentre à elle seule un quart du chiffre d'affaires du secteur bâtiment.
Une méthode commune d'estimation et de prévision du chiffre d'affaires du bâtiment a été mise en place par le Réseau des CERC, afin de procéder au calcul de la production du secteur.
En ligne sur le site du Réseau des CERC.

CAPEB
Réseau de la CAPEB - Chiffres clés 2020. - Paris : CAPEB, 16/07/2020, 72p.
L'édition 2020 des chiffres clés de l'artisanat du bâtiment communique des données structurelles sur l'ensemble du secteur du bâtiment et notamment sur les caractéristiques des entreprises de moins de 20 salariés. Ces dernières représentent 99 % des entreprises du secteur et 60 % du chiffre d'affaires mais aussi 59 % des salariés et 78 % des apprentis, soit 557 306 entreprises (dont 151 783 micro-entreprises), 651 011 salariés, 56 090 apprentis et 86,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires (60 % du CA du bâtiment).
Les chiffres clés 2020 publiés par la CAPEB replacent l'artisanat du bâtiment dans son environnement européen et français, et étudient précisément les entreprises (répartition par taille, statuts, ancienneté...), l'emploi (répartition par taille d'entreprises, évolution depuis 2009, caractéristiques des emplois, conditions de travail, les femmes), la formation (initiale et continue), le chiffre d'affaires et les marchés de l'artisanat du bâtiment (répartition et évolution par taille d'entreprise, par type d'ouvrages et de marché, clientèle, marché de la construction neuve, de l'entretien-réparation), les métiers, les régions (entreprises, emploi, activité) et les entreprises artisanales de travaux publics et de services d'aménagement paysager (entreprises, emploi).
Sources statistiques utilisées : ACOSS, CCCA-BTP, Constructys, DARES, EUROSTAT, FAFCEA, INSEE, MTes (ministère de la transition écologique et solidaire), SIRENE, UCF-CI BTP
En ligne sur le site de la CAPEB

CAPEB
Les chiffres clés patrimoine 2019.
- in : CAPEB, 2020, 16 p.
La CAPEB communique des données 2019 sur le marché du patrimoine intégrant les bâtiments ou ouvrages construits avant 1948 et ceux construits entre 1948 et 1975. Le périmètre est donc élargi par rapport aux études de 2007 et 2012. 61 % des entreprises artisanales interviennent sur des chantiers du patrimoine contre 64 % en 2015, 70 % en 2012 et 78 % en 2007. L'ensemble des corps de métiers est impacté par cette baisse à l'exception de la maçonnerie qui progresse (59 % en 2015, 69 % en 2018). Les entreprises de 10 à 19 salariés sont de plus en plus présentes sur les chantiers du patrimoine : 67 % en 2018 contre 75 % en 2015 et 59 % en 2012 au détriment des entreprises sans salarié (57 % en 2018 contre 62 % en 2015 et 73 % en 2012). Près de 72 % des chantiers sont inférieurs à 20 000 euros (contre 69 % en 2015). Au cours des 12 derniers mois, 11 % des entreprises ont cherché à recruter pour leur activité patrimoine : 48 % ont été au bout de leur recrutement (contre 59 % en 2015). Ce chiffre confirme la difficulté de recrutement rencontrée par les entreprises artisanales du bâtiment (11 % des entreprises d'électricité ont réussi à recruter contre 62 % pour les entreprises de plomberie-couverture-chauffage.)
En ligne sur le site de la CAPEB.

CCCA-BTP, FAFCEA, ISM
Artisanat et petites entreprises du bâtiment.- in : Observatoire des métiers du BTP, 2019, mult.p. (Zoom)
Données sur l'artisanat et les petites entreprises du bâtiment (entreprises de moins de 20 salariés) : activité (nombre, répartition par domaine, par région/département, par taille), emploi (salariés, dirigeants non salariés, intentions de recrutement), formation (apprentissage, contrat de professionnalisation, formation continue des salariés et des chefs d'entreprises artisanales). En ligne sur le site de l'Observatoire des métiers du BTP.

Agence Qualité construction
Signes de reconnaissance de la qualité.- Paris : Agence Qualité Construction, 2019.- mult. p.
L'Agence Qualité Construction recense, dans un guide en ligne, les signes de qualité dans la construction : panoramas des signes de qualité, présentation des différents types de signes (comparaison et détails) attachés aux acteurs et aux bâtiments. Un moteur de recherche, une foire aux questions, un glossaire sont également mis à disposition. Consulter le guide en ligne

ISM, MAAF
Les chiffres de la création d'entreprise. - in : ISM, 01/11/2019, 4 p. - (Baromètre de l'artisanat (ISM))
Le Baromètre de l'artisanat, consacré à la création d'entreprise, montre une hausse de 13 % des créations d'entreprises artisanales en 2018 par rapport à l'année précédente. Tous les territoires sont concernés par cette croissance même si elle est plus forte dans les grandes agglomérations. Les installations sont globalement en hausse dans la plupart des secteurs de l'artisanat : + 11 % dans les activités du BTP.  95 % des créateurs se lancent dans l'entrepreneuriat sans salarié. Les reprises d'entreprise sont en baisse depuis une dizaine d'années et représentent aujourd'hui moins d'1 installation sur 10 (hors micro-entrepreneurs).
Le coût moyen d'une installation par reprise est de 151 000 euros. Il est corrélé à la taille des entreprises et varie selon les secteurs (le coût est moins élevé dans les activités de services). Parmi les repreneurs, 12 % sont d'anciens cadres d'entreprises en reconversion (ces derniers sont plus nombreux parmi les repreneurs du BTP : 19%, et parmi les repreneurs d'entreprises de 3 salariés et plus : 20%).

Activités réglementées.- in : Guichet Entreprises, 2017, mult.p
Le service à compétence nationale guichet-entreprises.fr propose des fiches d'information sur les activités règlementées . Voir notamment les fiches concernant les métiers du bâtiment. En ligne sur le site Guichet-entreprises.fr

Portraits statistiques de branche (PSB) - Les indicateurs bâtiment second oeuvre
.- in : Site du CEREQ, janvier 2017, mult. p.
Données statistiques sur le secteur du bâtiment second oeuvre : caractéristiques de l'appareil productif et indicateurs économiques (les établissements, les entreprises) ; caractéristiques et usages de la main d'oeuvre (qualifications, attributs des personnes, pratiques de GRH) ; renouvellement de la main d'oeuvre et insertion des jeunes (ancienneté, entrées/sorties, origine de la main d'oeuvre, entrée des jeunes) ; zoom par catégories socioprofessionnelles, par sexe et par âge, données sur la part des artisans. En ligne sur les PSB du CEREQ

CAPEB
Quel(s) dirigeant(s)d'entreprise artisanale en 2025 ?.- Paris : CAPEB, 2015.- 34p.(Cahiers de Tendances de l'Artisanat du Bâtiment, n°10)
La collection "Les Cahiers de Tendances de l'Artisanat du Bâtiment®" synthétise des travaux réalisés par la Capeb. Le 10ème volume est consacré à la gestion et au pilotage des entreprises artisanales. Il est structuré autour de 3 parties permettant aux chefs d'entreprises artisanales de trouver des pistes pour adapter ses pratiques à un environnement changeant. Le 1er volume "Quel(s) artisan(s) en 2025 ?", paru en 2011, est structuré en trois parties proposant une analyse des grandes transformations du monde, de la société et du bâtiment (métier par métier).

La collection s'est enrichi en 2012 de plusieurs volumes consacrés aux différents métiers du bâtiment. Chacun d'eux est structuré en 3 parties : une analyse de la profession à l'heure actuelle et des grands challenges, les marchés et les défis à relever, et un regard prospectif sur le métier en 2025.
Les professions ayant fait l'objet d'une publication :

  •     les couvreurs, les plombiers et les chauffagistes
  •     les électriciens
  •     les maçons et les carreleurs
  •     les charpentiers, les menuisiers et les agenceurs
  •     les métiers de la peinture, vitrerie, revêtements
  •     les plâtriers, les plaquistes, les staffeurs et les métiers de l'isolation
  •     les serruriers-métalliers
  •     les métiers de la pierre.

Pour plus d'information, contacter la CAPEB

  • Développement durable
CGDD, PHAN Cécile, PLOUHINEC Corentin
Les énergies renouvelables en France en 2019 - Suivi de la directive 2009/28/CE relative à la promotion de l'utilisation des énergies renouvelables .- in : DATA LAB, 28/04/2020, 4p., (Essentiel)
En 2019, la part des énergies renouvelables (EnR) en France reste en dessous de la trajectoire pour l'atteinte en 2020 des objectifs fixés par la directive européenne 2009/28/CE (objectif global de part des EnR d'au moins 32 % pour l'ensemble de l'UE en 2030).
"L'objectif de la France est ainsi fixé à 23 % pour l'année 2020, avec une part d'au moins 10 % à atteindre pour le seul secteur des transports". Elle s'élève à 17,2 % , selon les estimations provisoires. Depuis 2005, la croissance des EnR en France est importante, notamment avec le développement des biocarburants, de la biomasse solide, des pompes à chaleur, de l'éolien et du solaire photovoltaïque. En ligne sur le site du ministère de la Transition écologique.

Observ'er, FNCCR, ADEME
Le baromètre 2020 des énergies renouvelables électriques en France. - in : Observ'ER, 2020, 179p.
Le baromètre annuel des énergies renouvelables électriques en France, publié par Observ'ER, analyse toutes les filières de production (autoconsommation, éolien, photovoltaïque, hydraulique, biomasse solide, biogaz, déchets urbains renouvelables, géothermie, énergies marines renouvelables, solaire thermodynamique) à travers des indicateurs énergétiques, socio-économiques et industriels.
Il dresse également un panorama régional des filières renouvelables électriques en France et passe les régions à la loupe. L'édition 2020 propose un dossier sur le Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET).
En ligne sur le site d'Observ'ER

Nomadéis
Les matériaux biosourcés dans la commande publique : construction, réhabilitation et entretien-maintenance.- in : Ministère de la Transition écologique et solidaire, 22/04/2020, 35p.
Un guide réalisé par le bureau d'études Nomadéis, pour le Ministère de la Transition écologique et solidaire, propose aux acheteurs publics (Etat, collectivités territoriales, établissements publics) et privés passant des marchés de construction, rénovation ou d'exploitation et de maintenance, des conseils sur le recours aux matériaux biosourcés dans la commande publique.
Ces conseils prennent en compte les différents types de procédures prévus par le code de la commande publique (CCC) et permettent d'identifier des solutions aux freins rencontrés par les acheteurs dans le cadre de la passation de leurs marchés.
Le guide s'articule autour de 3 parties :"Présentation des enjeux et définition des notions clés (enjeux et applications des matériaux biosourcés, panorama de l'offre et cadre juridique des marchés) ; Présentation synthétique du cycle de vie d'un projet sous la forme d'un schéma ; Réponse à une série de questions pratiques pour favoriser la compréhension et la mise en œuvre des leviers techniques et juridiques facilitant le recours aux matériaux biosourcés...". En ligne sur le site de la DREAL Pays de la Loire.

Ministère de la Transition écologique et solidaire
Consommation d’énergie par usage du tertiaire .- in : Ministère de la Transition écologique et solidaire, 26/03/2019, mulp.
Le Service de la donnée et des études statistiques du Ministère de la Transition écologique et solidaire publie, pour 2017, des données sur la consommation d'énergie par usage tertiaire.  Il apporte des éléments sur : la consommation énergétique du secteur tertiaire par usage, de 2013 à 2017, la consommation énergétique du secteur tertiaire par usage et secteur d'activité [*] en 2017, la répartition du parc de bâtiments tertiaires, selon l'énergie principale de chauffage et de refroidissement en 2017, la répartition du parc de bâtiments tertiaires neufs, selon l'énergie principale de chauffage et de refroidissement en 2017.
[*] dont les secteurs suivants :
Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles ; Commerce de détail, à l'exception des automobiles et des motocycles ; Hébergement ; Restauration ; Activités juridiques et comptables ; Services relatifs aux bâtiments et aménagement paysager ; Réparation d'ordinateurs et de biens personnels et domestiques.
En ligne sur le site du Ministère de la Transition écologique

Ministère de la Transition écologique et solidaire, Ministère de la cohésion des territoires, Nomadeis
Etude sur le secteur et les filières de production des matériaux et produits bio-sourcés utilisés dans la construction (à l'exception du bois). Etat des lieux économique du secteur et des filières. Mise à jour 2017 .- in : Ministère de la Transition écologique et solidaire, 2017, 97p.
Une étude réalisée par Nomadéis pour les Ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires met à jour les résultats d'une étude de 2012 sur le secteur et les filières de production des matériaux et produits bio-sourcés utilisés dans la construction (à l'exception du bois)
A partir d'une vingtaine d'entretiens réalisés auprès de différentes familles d'acteurs, elle effectue dans un premier temps, une approche "matière première" (ouate de cellulose, produits connexes de bois, paille, chanvre, textiles recyclés, filière balles) permettant d'analyser chaque filière depuis l'étape de la production agricole jusqu'à l'étape de fabrication des produits, puis dans un deuxième temps, une approche "par type d'application", permettant une analyse plus transversale de ces filières.
En ligne sur le site Envirobat Occitanie

ADEME , Alcimed.
Marchés actuels des produits biosourcés et évolutions à horizons 2020 et 2030. Synthèse publique. - in : ADEME, 01/04/2015, 18p.
L'Ademe publie la synthèse d'une étude menée sur les marchés actuels des produits biosourcés et leurs évolutions à l'horizon 2020 et 2030. "Le périmètre de l'étude regroupe l'ensemble des produits biosourcés non énergétiques et non alimentaires innovants provenant, tout ou partie, de matières premières renouvelables issues de la biomasse". Ces produits biosourcés sont destinés à des secteurs d'activités divers tels que le bâtiment, la cosmétique, les transports, la détergence, l'emballage ou encore les sports et loisirs. La synthèse fournit des données chiffrées sur les volumes produits et consommés ou encore l'impact sur les surfaces agricoles. Des scénarios prospectifs à horizons 2020 et 2030 sont proposés. En ligne sur le site de l'Ademe

Busson Isabelle, Dupouy Aline, Pilnière Véronique.
Représentations des artisans du bâtiment sur l'éco-construction et évolutions à envisager pour une meilleure adaptation et articulation de leurs pratiques. - in : AIMS, 12/06/2013, 25p.
Dans le cadre de la XXIIème conférence de l'AIMS (9-12 juin 2013, Clermont-Ferrand), une communication a été effectuée sur les représentations des artisans du bâtiment sur l'éco-construction et les évolutions à envisager pour une meilleure adaptation et articulation de leurs pratiques. A partir d'entretiens et d'observations in situ d'artisans, les auteurs ont mis en lumière "un certain nombre de transformations de la pratique de l'artisan en bâtiment engagé dans l'éco-construction et la nécessité de développer un ensemble de compétence" : travail en réseau, activité de veille, relation client... Bibliographie.
En ligne sur le site de l'AIMS

Mise à jour le 23/11/2022