Une thèse doctorale portant sur l'étude expérimentale et numérique de solutions basées sur les éco-matériaux pour la rénovation thermique du patrimoine bâti urbain a été soutenue le 8 mars 2018 à l'Université de Toulouse. Financée dans le cadre d'une convention CIFRE par la Communauté d'agglomération du Grand Cahors, elle s'inscrit dans le cadre de la démarche ENERPAT (Energie Patrimoine) à laquelle la CAPEB du Lot est associée.
L'auteur s'est "focalisé sur la performance hygrothermique de la paroi afin d’assurer que la mise en place d’une isolation par l’intérieur ne soit pas source de dégradations futures de la paroi. Pour cela, [elle a] confronté différents outils et méthodes tels que la caractérisation physique des matériaux, une instrumentation in-situ dans deux appartements du centre ancien de Cahors et des simulations hygrothermiques alliant différents outils numériques."
Un Living Lab a été mis en place à Cahors au cours de ce travail de thèse et a servi de lieu d’expérimentation, de rencontres entre les différents acteurs de la rénovation thermique au niveau local.
Étude expérimentale et numérique de solutions basées sur les éco-matériaux pour la rénovation thermique du patrimoine bâti urbain / Claude Sophie .- in : Université de Toulouse, 08/03/2018, 179p. - En ligne sur le site de Thèses.fr