Le 5 avril, Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation et Alexandre Giuglaris, directeur général de la Fondation du patrimoine, ont annoncé le lancement du Fonds de soutien aux métiers d'art, doté d'un million d'euros pour 2024 dans l'objectif de "soutenir et accompagner des projets visant à préserver et transmettre les métiers et l'artisanat d'art dans les territoires".
Ce lancement s'inscrit dans l'axe 3 ("placer les métiers d’art au coeur des territoires") de la stratégie nationale en faveur des métiers d’art annoncée en mai 2023 par la ministre de la Culture et la ministre des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation.
Une première vague de 15 projets lauréats a déjà été annoncée à l'occasion du lancement du fonds. Un deuxième appel à sélection de projets est ouvert jusqu'à mi-septembre 2024. Y sont éligibles tous projets de restauration du patrimoine faisant appel à des métiers d'art, situés dans des communes de moins de 10 000 habitants. Une attention particulière est accordée aux projets qui accueillent des stagiaires et apprentis en formation ou qui mettent en place des actions pour transmettre des savoir-faire au grand public.
Lancement du fonds de soutien aux métiers d’art / Ministère chargé des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, Fondation du Patrimoine .- in : site ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, n° 1733, 05/04/2024, 37p., (Communiqué de presse) - En ligne sur le site du ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique