Bretagne : marché de la restauration du patrimoine ancien

mercredi 25 septembre 2013
La Cellule Economique de Bretagne a mené une étude permettant d'identifier l'importance et les différentes formes du marché de la restauration du patrimoine ancien, protégé et non protégé, en Bretagne entre 2008 et 2012 et permis de l'évaluer en terme de chiffres d'affaires et d'emploi.

Le marché de la restauration du patrimoine protégé représente 1,7 % du marché de l'entretien-amélioration des bâtiments non-résidentiels, et celui du patrimoine non-protégé près de 0,6 %. Plus de 436 entreprises interviennent sur ce marché, essentiellement des entreprises de maçonnerie et de couverture. 43 détiennent une qualification Qualibat liée au patrimoine ancien et aux monuments historiques (principalement en maçonnerie, couverture et charpente). Une seule entreprise en Bretagne détient la qualification ferronnerie d'art.

Source(s) :

Le marché de la restauration du patrimoine ancien en Bretagne. Evolution 2008-2012 .- in : Cellule économique de Bretagne, 01/09/2013, 4p. - En ligne sur le site de la Cellule Economique de Bretagne