L'Institut Paris Région et l'AREC (Agence régionale Energie-Climat) publient une note sur les atouts et opportunités de la construction en terre crue en Île-de-France. Ses auteurs soulignent la redécouverte de ce matériau local disposant de multiples atouts (peu dépendant des énergies fossiles, qualités acoustiques et thermiques en intérieur, régulateur de température et d'humidité, générateur d'emplois non délocalisables, non allergène pour les ouvriers et les artisans), la nécessaire adaptation des techniques de construction à la ressource disponible, ses difficultés (la connaissance et la formation aux modes constructifs en terre crue, son encadrement réglementaire).
Délaissée dans la première moitié du XXème siècle et surtout à partir de 1945 au profit du béton et la standardisation, la terre crue a progressivement fait son retour à partir des chocs pétroliers des années 70 et est aujourd'hui redécouverte dans un contexte "de prise de conscience de l'impact du secteur [du bâtiment] sur le changement climatique." En France, selon les données recueillies dans le cadre du dispositif "Projets nationaux" Terre crue, 15 % du patrimoine bâti est construit en terre crue, soit un million de logements environ.
Un encart présente le Collectif francilien de la terre crue, une association à but non lucratif, créée en 2021 pour fédérer tous ceux, "tous métiers confondus, qui œuvrent pour un « nouveau BTP » (« Bois, Terre, Paille »)" et un autre, les leçons de l'expérience de la fabrique Cycle Terre à Sevran. Une carte de la région visualise les types de bâtiment et les techniques constructives associées. 4 constructions franciliennes en terre crue sont présentées.
La construction en terre crue, une opportunité à saisir en Île-de-France / Institut Paris Région, AREC, Barnhusen Franziska, Gaucher Lisa .- in : Note rapide de l'Institut Paris Région, n° 1035, 30/05/2025, 6p. - En ligne sur le site de la FNAU