Secteur du bâtiment : suivi de l'évolution face aux enjeux de la transition écologique [Baromètre 2024 BâtiZoom]

lundi 19 janvier 2026
Le baromètre BâtiZoom 2024 est un outil développé par l’ADEME, pour suivre l’évolution du secteur du bâtiment face aux enjeux de la transition écologique. Il présente des éléments de contexte (environnemental démographique, socio-économique), mesure les impacts environnementaux, les évolutions économiques et sociales, les leviers de la transition écologique.

La France a été touchée en 2024 par des catastrophes naturelles d'ampleur (inondations, vague de chaleur, sécheresse, cyclones en Outre-mer), la croissance démographique s'affaiblit, nécessitant une adaptation des logements au vieillissement de la population et engendrant une réduction des besoins de logements à moyen et long terme, les prix de l'énergie ont baissé pour les entreprises (de l'ordre de - 20 % par rapport à 2023) sans compenser pour autant les hausses de 2022 et 2023 mais ont été à la hausse pour les ménages. 

Il est observé une très faible baisse des émissions directes de GES et une augmentation de la consommation d‘énergie liée à l’exploitation des bâtiments.

La construction neuve a poursuivi sa baisse tandis que la précarité énergétique s'est maintenue à un niveau élevé. Dans le tertiaire, la construction neuve a également diminué.

Le baromètre définit des leviers de la transition écologique : sobriété immobilière, rénovations énergétiques du résidentiel et du tertiaire, construction neuve performante, matériaux plus performants sur le plan environnemental, circularité des produits et matériaux, décarbonation de l'énergie.

Source(s) :

BâtiZoom : Baromètre de la transition écologique du bâtiment en 2024 .- in : ADEME, 11/12/2025, 37p., (Faits & Chiffres) - En ligne sur le site de La librairie de l'Ademe