Rénovation en maison individuelle : les artisans du bâtiment, prescripteurs et décideurs [Recherche Leroy Merlin Source]
Le rapport rend compte des résultats de ce travail de recherche. Il apporte "des connaissances sur la manière dont les artisans de la rénovation se considèrent et agissent au quotidien pour, d'une part, mettre leurs compétences au service de la rénovation de l'habitat individuel et, d'autre part, assurer l'ancrage et la pérennité de leur entreprise."
Leur identité est ancrée dans la dimension physique et manuelle de leur travail, la recherche d'indépendance et d'autonomie, le "travail bien fait" : un ensemble de valeurs constituant "le socle d'une culture commune et partagée."
Ils peuvent être qualifiés d'"hommes-orchestres" tant ils gèrent une multitude de missions, allant bien au-delà de leur coeur de métier : accompagnement des clients dans les choix techniques, adaptation aux budgets, échanges avec les autres corps de métier, planification du travail des équipes, gestion courante des appels téléphoniques, relation client, élaboration des devis et factures, management et coordination des équipes, gestion des stocks et approvisionnements, gestion administrative et financière de l'entreprise. Leur charge mentale est constante.
En contraste avec les générations précédentes, ils aspirent à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
Les réseaux professionnels locaux et les réseaux sociaux sont essentiels à leur activité et sont basés sur la confiance et l'interconnaissance.
Les aides financières à la rénovation énergétique et le label RGE présentent des atouts (atout commercial) mais aussi des limites (frein administratif, délais d'instruction des dossiers trop longs, perception négative de la certification RGE).
Trois modèles professionnels se distinguent : l'artisan local sans salarié, l'artisan gestionnaire d'une entreprise familiale, le modèle entrepreneurial.
"La recherche souligne l'importance de prendre en compte les réalités des artisans pour adapter les dispositifs et les politiques publiques d'aides à la rénovation à leurs besoins" en valorisant leur expertise mais aussi en apportant "de la souplesse au cadre administratif des dispositifs d'aides (...)". Dans le processus de rénovation, ils jouent un rôle central. Enfin les auteurs du rapport avancent des pistes pour mieux collaborer avec les artisans en reconnaissant et respectant leurs valeurs, en privilégiant les rencontres sur le terrain, et établissent trois échelles d'observation pour appréhender les enjeux de coordination (micro, méso et macro) sur les chantiers.