Le Gouvernement met en place une refondation du système des aides à la rénovation énergétique des logements afin, notamment, d'atteindre l'objectif de la neutralité carbone en 2050.
Actuellement, trois dispositifs principaux peuvent être mobilisés pour financer des travaux de rénovation énergétique - les Certificats d'Economie d'Energie (CEE), les aides de l'ANAH, le Crédits d'Impôt Transition Energétique (CITE) - mais la multiplicité et la complexité des aides freinent l'accélération de la rénovation énergétique.
En 2020, le Gouvernement lancera une prime unique, qui remplacera le CITE et l'aide de l'ANAH pour les gestes simples (Habiter Mieux Agilité). Son montant sera plus important pour les ménages aux ressources modestes, alors que les ménages aux revenus les plus importants ne seront éligibles qu'aux aides versées par les entreprises de l'énergie (CEE).
Aides à la rénovation énergétique des logements : une nouvelle aide plus simple, plus juste et plus efficace .- in : Ministère de la Transition écologique et solidaire, 26/09/2019 - En ligne sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire