Point de vue des Français sur les énergies renouvelables et la rénovation énergétique des bâtiments [Etudes ADEME]

mercredi 15 mars 2017
Les principaux résultats des enquêtes effectuées par l'ADEME en 2016 sur les Français et l'environnement indiquent notamment qu'ils sont favorables (94 %) et tout à fait favorables (52 %) au développement des EnR (solaire, énergie des mers, éolienne et géothermie). Ils "estiment majoritairement que, d'ici une vingtaine d'année, elles pourront produire quasiment toute l'énergie nécessaire pour l'habitat et les immeubles de bureau (73 %) mais aussi pour les transports (biocarburants, électricité renouvelables) (68 %)."
Si 33 % des Français ont l'intention de faire des travaux de rénovation énergétique dans leur logement, "ils ne sont, parmi eux, qu'un sur deux à envisager de le faire dans les 12 prochains mois." La dépense moyenne par ménage pour effectuer ces travaux s'est élevée à 10 000 euros dont 17 % en moyenne pris en charge par les différentes aides financières.

Source(s) :

Les Français et l'environnement. Les Français comptent d'abord sur eux-mêmes... et aussi sur les pouvoirs publics .- in : ADEME & Vous, n° 52, 01/03/2017, 11p., (La Lettre Stratégie) - En ligne sur le site de l'ADEME