Pierre naturelle française vs pierre d'importation [Etude SNROC]

lundi 26 août 2024
Une étude réalisée par la Cellule Economique de Bretagne - VEIA pour le Syndicat National des Industries de Roches Ornementales et de Construction (SNROC), en partenariat avec l'Association Pierre de Bourgogne, l'Association IG Granit de Bretagne et le Centre Technique des Matériaux Naturels de Constuction (CTMNC), compare les impacts économiques, sociaux et environnementaux d'un achat de pierre naturelle française par rapport à de la pierre d'importation (Espagne, Portugal, Turquie, Chine). Deux projets d'aménagement en France ont été examinés (5 000 m² en granit de Bretagne, 2 000 m² de calcaire en Bourgogne-Franche-Comté) en prenant en compte les coûts des matériaux, du transport, les impacts environnementaux et socio-économiques.

Les résultats font apparaître des pierres françaises moins chères que les pierres importées, en tenant compte de l'ensemble des retombées économiques, sociales, sociétales et environnementales.

Source(s) :

Retombées économiques, sociales, sociétales et environnementales. Filière Roches Ornementales et de Construction - France .- in : SNROC, Cellule Economique de Bretagne-VEIA, 19/03/2024, 73p. - En ligne sur le site du SNROC