Pays de la Loire : activité des entreprises artisanales du bâtiment [Enquête de conjoncture 2022, CAPEB]

lundi 09 janvier 2023
La CAPEB Pays de la Loire présente, sous la forme de data visualisation, les résultats de son enquête de conjoncture annuelle menée auprès des chefs d'entreprises artisanales du bâtiment de la région (883 participants).

47 % des artisans considèrent que la conjoncture économique n'est pas favorable à leur entreprise (contre 25 % en 2021) : une tension qui apparaît de façon homogène sur l'ensemble des départements. 36 % des d'entreprises ont vu leur chiffre d'affaire progresser, 46 % le déclarent stable et 18 % en baisse. En moyenne, 20 % de l'activité des entreprises sont consacrés aux travaux de performance énergétique. Les carnets de commande sont stables par rapport à 2021. 54 % déclarent une distance d'intervention de 30 à 60 km.
Les entreprises de 6 à 10 salariés subissent une variation des effectifs à la baisse : elles sont deux fois plus à voir leurs effectifs diminuer par rapport à 2021. Le nombre d'apprentis reste globalement stable par rapport à 2021.
Les métiers de plâtrerie, couverture, maçonnerie, isolation et charpente sont ceux qui vont le plus recruter dans les 6 mois. Le nombre d'entreprises recrutant est presque identique à celui de 2019, et en nette baisse par rapport à 2021.
47 % des entreprises se disent fragilisées par la crise : l'augmentation du prix des matériaux pèse sur la marge des entreprises à 87 %, loin devant la masse salariale (8 %) et l'énergie (5 %). 56 % déclarent rencontrer des difficultés d'approvisionnement.
Plus de la moitié des entreprises envisagent des formations en 2023 : les demandes de formation sur les économies d'énergie sont en nette hausse par rapport à 2021.
"Les entreprises sont sensibilisées au développement durable mais le taux de qualification RGE, en baisse de 5 points, confirme une démobilisation compte tenu de la complexité du dispositif."
Pour la gestion de leurs déchets, les résultats font apparaître que l'accès aux déchetteries publiques est essentiel pour les entreprises qui ont 5 salariés ou moins. "Le principal reproche relevé par les artisans est l'inadaptation des horaires d'ouverture et plus globalement des conditions d'accès aux professionnels." Ces préoccupations sont importantes au regard de la mise en place de la filière Responsabilité élargie du producteur (REP) des produits et matériaux de construction dans le secteur du bâtiment (PMCB),  au 1er janvier 2023.

Source(s) :

Comment se porte l'artisanat du bâtiment en Pays de la Loire en 2022 .- in : CAPEB Pays de la Loire, 01/12/2022 - En ligne sur le site de la CAPEB Pays de la Loire