Patrimoine culturel européen : les effets du changement climatique [Rapport Commission européenne]
Les experts font état d'un changement climatique menaçant "directement et indirectement toutes les formes de patrimoine culturel, notamment en raison de précipitations fortes, de longues périodes de canicule, d'épisodes de sécheresse, de vents violents et d'une élévation du niveau de la mer, manifestations qui devraient toutes s'intensifier à l'avenir.(...)."
83 exemples de bonnes pratiques dans 26 pays, dont la France, ont été recueillis par le groupe d'experts. Ils "illustrent à la fois l'incidence du changement climatique sur le patrimoine culturel et le potentiel des solutions liées au patrimoine culturel dans le contexte du changement climatique".
Le rapport prend notamment l'exemple du patrimoine bâti, source de "savoirs traditionnels et de techniques artisanales qui sont souvent le fruit de pénuries d'énergie et de ressources". Une part importante de ce patrimoine "utilise des matériaux de construction respectueux du climat, qui étaient habituellement produits et fabriqués localement, ce qui permettait d'éviter des coûts de transport et des émissions de CO2 élevés. (...)."
(*) 50 experts issus de 25 États membres de l'Union Européenne plus la Suisse, la Norvège et l'Islande, travaillant dans le cadre de la méthode ouverte de coordination (MOC).
Source(s) :
Strengthening cultural heritage resilience for climate change. Where the European Green Deal meets cultural heritage .- in : Commission européenne, 07/09/2022, 62p. - En ligne sur le site de l'Office des publications de l'Union européenne
Strengthening cultural heritage resilience for climate change. Where the European Green Deal meets cultural heritage : compilation of good practice examples from Member States and third parties participating in the group .- in : Commission européenne, 07/09/2022, 216p. - En ligne sur le site de l'Office des publications de l'Union européenne