Nouvelle-Aquitaine : la mixité dans les métiers du BTP [Etude CERC]
- la mixité F/H : un sujet prioritaire ;
- quels sont les freins à la mixité F/H ? ;
- quels sont les bons réflexes pour encourager la mixité F/H ?
Pour 56 % des salarié(e)s et chef(fe)s d'entreprises interrogés dans le cadre de l'enquête, il est facile de mettre en place des actions en faveur de la mixité F/H. 76 % de ces mêmes répondants ont le sentiment que la place des femmes dans le BTP s'est améliorée au cours des dernières années (par sexe, ce pourcentage s'établit à 72 % pour les femmes et 82 % pour les hommes).
Les femmes s'engageant dans ce secteur, le font bien souvent par passion, et peuvent être, comparativement, plus motivées que les hommes.
La part des femmes dans les effectifs salariés du secteur évolue positivement : 12,8 % en 2016 et 13,8 % en 2022 dans le bâtiment ; 8,9 % en 2016 et 10,1 % en 2022 dans les travaux publics. Les ouvrières sur les chantiers sont peu représentées (moins de 2 % des effectifs dans le bâtiment) alors qu'elles le sont davantage dans les fonctions administratives, commerciales ou techniques (48 % dans le bâtiment).
Les métiers où elles sont les plus représentées sont ceux touchant "aux aspects d'aménagement, de finitions ou à la décoration intérieure : peinture, revêtements de sols et murs, agencement... Les métiers tels que la maçonnerie, le chauffage, la plomberie ou pour les Travaux Publics, la conduite d'engins restent presque exclusivement masculins."
La rareté des candidates lors des recrutements est le principal frein à la mixité. Les attitudes sexistes, ou encore l'articulation vie familiale/professionnelle sont des freins à prendre en considération. Les améliorations techniques et technologiques ont facilité l'ouverture des emplois de chantier aux femmes. Les vestiaires, les sanitaires, les équipements sont un enjeu sous-estimé pour une meilleure inclusion des femmes.
Pour encourager la mixité dans le BTP, les répondants citent la promotion des métiers dans les collèges ou les lycées auprès des jeunes et des professeurs, comme action prioritaire à mener. Viennent ensuite des visites de chantier pour susciter des vocations dès le plus jeune âge, un minimum de femmes dans les instances dirigeantes des entreprises, des ambassadrices métiers, des actions pour accompagner l'entrepreneuriat féminin. Pour ces actions, l'étude cite en exemples : Sensation'Elles du BTP, PLURIELLES, les femmes au coeur du BTP, Être femme et bâtir ou encore BatiFemmes, les artisanes du second oeuvre.
D'autres actions sont avancées pour "déconstruire les stéréotypes de genre et faciliter les recrutements" ; "favoriser une culture inclusive, offrir des opportunités de carrières" ; "améliorer les conditions de travail" ; "suivre, mesurer et ajuster les efforts (via des indicateurs) à l'instar de l'outil de publication de l'index de l'égalité professionnelle dans les entreprises de plus de 50 salariés, EGAPRO".