Nord-Pas de Calais : entreprises artisanales du bâtiment et matériaux de construction biosourcés

mardi 01 décembre 2015
La région Nord-Pas de Calais publie les résultats de l'enquête inter-régionale menée en 2014-2015, par Nomadéis avec le soutien de l'ADEME et du ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, pour mieux comprendre les perceptions et attentes des entreprises artisanales du bâtiment concernant les filières de matériaux de construction bio-sourcés.
L'enquête a été menée auprès de 9 régions pilotes : Limousin, Lorraine, Aquitaine, Franche-Comté, Champagne-Ardenne, Basse Normandie, Haute-Normandie, Nord-Pas-de-Calais et Provence-Alpes Côte d'Azur.
2 700 entreprises artisanales du bâtiment ont été interrogées.

En Nord-Pas de Calais, 41 % des entreprises interrogées déclarent mettre en oeuvre les matériaux biosourcés, plus d'un quart ayant exclusivement recours au bois d'oeuvre. Ces entreprises se sont plus fréquemment dotées de certification pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique de l'habitat (Qualibat et RGE notamment) que les autres. 67 % des répondants indiquent que le coût des matériaux biosourcés peut être un frein à leur utilisation.

Source(s) :

Matériaux de construction biosourcés. Enquête sur les perceptions, pratiques et attentes des entreprises artisanales en région Nord-Pas de Calais / ADEME ; Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie ; Nomadeis ; Ministère du Logement, de l'Egalité .- in : DREAL Nord-Pas de Calais, 05/05/2015, 38p. - En ligne sur le site de la DREAL Nord-Pas de Calais