Les capacités des ménages à investir dans la transition écologique, pour le logement et la mobilité, sont évaluées par l'I4CE (Institut de l'économie pour le climat) dans une étude publiée le 20 juin.
Elle s'appuie sur des indicateurs de manière rétrospective (sur 10 ans dans le cas de la rénovation et sur 5 ans pour la mobilité électrique) de façon à identifier les facteurs qui ont amélioré, ou détérioré, l'accessibilité économique des solutions de transition sur les dernières années. Ces indicateurs sont présentés pour deux ménages types, de classes moyenne inférieure et moyenne supérieure, résidant pour l'une en milieu rural et en périurbain pour l'autre, propriétaires de leur logement et dépendantes de la voiture au quotidien.
L'étude "se concentre sur la capacité économique des ménages à réaliser les investissements nécessaires à la transition écologique. L'accessibilité de la transition écologique pour les ménages est conditionnée au respect de nombreuses autres conditions", comme par exemple la disponibilité des bornes de recharge, ou celle d'artisans certifiés RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Le nombre de ces derniers est resté stable sur les dernières années avec une légère augmentation entre 2024 et 2025. Ils sont actuellement 63 000.
Observatoire des conditions d’accès à la transition écologique pour les ménages, édition 2025 / I4CE, Sirine Ouaci, Vaille Charlotte .- in : I4CE, 20/06/2025, 27p. - En ligne sur le site d'I4CE