L'innovation dans les PME du bâtiment : 3ème vague du sondage Ifop-CSTB

vendredi 24 juin 2016
La 3ème vague du sondage mené par l'Ifop pour le CSTB sur l'innovation dans les PME du bâtiment (représentatives des fabricants et fournisseurs du secteur) révèle que 88 % des dirigeants ayant innové dans les deux dernières années ont la volonté d'innover dans les 3 prochaines années. 66 % ont mis en oeuvre une innovation dans la construction (+15 points par rapport à 2015) et 48 % l'ont fait dans la rénovation (-16 points).
Interrogés également sur leur perception de l'évaluation de la performance environnementale, ils sont 59 % à considérer la performance environnementale comme un "atout pour valoriser leur innovation", même si une entreprise sur 5 seulement déclare connaître la future réglementation sur la déclaration environnementale.
Malgré une connaissance imparfaite en matière de maquette numérique et de modélisation des données du bâtiment (BIM), ils y voient néanmoins un outil leur permettant de faciliter les échanges entre les acteurs de la construction pour la gestion du projet (26 %), d'améliorer la qualité du bâtiment (25 %), et d'optimiser les coûts et délais de construction (21 %).

Source(s) :

La performance environnementale, lever d'innovation poiur les TPE et PME-PMI du bâtiment / CSTB .- in : site CSTB, 21/06/2016, 3p. - En ligne sur le site du CSTB