Pôle emploi analyse l'évolution de l'emploi et de la formation dans les métiers du bâtiment et des travaux publics. Le secteur de la construction (gros oeuvre, second oeuvre, travaux publics, promotion immobilière) en France représente 1,6 million de salariés dans 236 000 établissements, au 31 décembre 2022. Une forte croissance des effectifs est observée depuis 2016 ainsi qu'un recours important à l'intérim et relativement important à l'apprentissage. Les 3/4 des salariés travaillent dans des établissements de moins de 50 salariés.
Les hommes sont fortement représentés (4 salariés sur 5), les femmes étant légèrement plus nombreuses dans le sous-secteur de la promotion immobilière.
Les tensions de recrutement sont élevées dans presque tous les métiers du BTP. Pour une grande majorité d'entre eux, les demandeurs d'emploi retrouvent plus vite un travail que l'ensemble des demandeurs. Les compétences comportementales les plus recherchées par les employeurs sont la rigueur, la capacité à être autonome ou à travailler en équipe. Dans le cadre de l'enquête complémentaire BMO 2022, 45 % des employeurs ont cité la mobilisation de matériaux, outils et méthodes pour accroître la performance énergétique des bâtiments comme compétence à faire évoluer ou à développer chez leurs salariés.
Le développement du numérique et la transition écologique devraient affecter les compétences mobilisées dans le secteur .
Les métiers du bâtiment et des travaux publics / Pôle emploi, Lainé Frédéric, Rodriguez Olivier .- in : Pôle emploi, 31/10/2023, 23p., (Eclairages et synthèses) - En ligne sur le site de Pôle emploi