Les bâtiments de demain : démarche prospective [ADEME CSTB]

mercredi 09 février 2022
L'Ademe a présenté, le 25 janvier, sa démarche prospective « Imaginons ensemble les bâtiments de demain » menée avec le CSTB et de nombreux acteurs des secteurs du bâtiment et de l'immobilier afin de se projeter dans ce que pourraient être les bâtiments d'ici 2050.

4 scénarios ont été élaborés, tenant compte de 22 facteurs-clés dans leur évolution :
  • "Difficile de tout faire" : face aux grandes transitions (climatique, démographique, technologique...), il est difficile pour les acteurs de tout faire simultanément. Le parc immobilier évolue alors de manière contrastée avec d'un côté des bâtiments performants et de l'autre un nombre important d'ouvrages mal adaptés.
  • "Le bâtiment comme service" où "les acteurs s'adapteraient rapidement aux défis des transitions écologique et démographique." En ville, certains ouvrages sont pensés comme des services mis à dispositions de leurs résidents.
  • "Rééquilibrage(s) au profit des territoires périurbains, des villes moyennes ou des territoires ruraux."
  • "Pénurie ou l'impact des crises systémiques (climatique, économique, sanitaire) sur les capacités de fonctionnement des parties prenantes (ménages, entreprises, pouvoirs publics...)."
Pour rappel, le 30 novembre 2021, l'Ademe avait dévoilé quatre scénarios prospectifs regroupés sous le titre « Transition(s) 2050 - Choisir maintenant - agir pour le climat » issus de deux ans de travaux.

Source(s) :

Imaginons ensemble les bâtiments de demain : l’ADEME et le CSTB présentent 4 scénarios prospectifs / ADEME, CSTB .- in : ADEME, 26/01/2022, 98p. - En ligne sur le site de l'ADEME

En savoir plus :

sur la démarche prospective Imaginons ensemble les bâtiments de demain.