La Réunion : données sur l'artisanat du bâtiment

vendredi 29 juillet 2022
L'Observatoire Economique de l'Artisanat (OEA) de la Chambre de métiers et de l'artisanat de La Réunion dresse le portrait de l'artisanat du bâtiment dans l'économie locale : poids économique, caractéristiques et profils des entreprises, activités et marchés, évolutions constatées et perspectives.

Le bâtiment est le premier secteur de l'artisanat en nombre d'actifs. Il compte 8 220 entreprises en 2020 dont 1 700 microentrepreneurs, pour un chiffre d'affaires estimé à 780 millions d'euros. Plus de 700 apprentis sont formés chaque année (765 au 31 décembre 2020). "Rapporté aux données de la branche BTP, l'artisanat du bâtiment représente plus de 90 % des entreprises de l'île." Ces entreprises sont, pour 96 % d'entre elles, des TPE (moins de 10 salariés).

L'OEA distingue 3 types d'entreprises : les TPE de type embryonnaire, les TPE de type entrepreneurial, les TPE de type managérial.

Le marché sur lequel elles opèrent majoritairement est celui de la maison individuelle (3/4 du volume d'affaires, 1/4 pour les logements collectifs et locaux d'activités). Si le secteur s'est beaucoup développé ces dernières années, il a été affaibli par la crise de 2008 et plus récemment par la crise sanitaire.

Le secteur se trouve confronté à de nombreux enjeux comme la transition numérique (dématérialisation, BIM...), la RSE, les nouveaux modes de travail collaboratifs ou encore les évolutions techniques et normatives. Des leviers de croissance tels que la croissance démographique, les chantiers d'amélioration et de réhabilitation de l'habitat, les marchés de l'accessibilité ou de la silver économie sont cependant bien présents.

 

Source(s) :

L'artisanat du bâtiment dans l'économie locale .- in : CMA La Réunion, 30/09/2021, 4p., (Note sectorielle) - En ligne sur le site de la CMA La Réunion