La Réunion : matériaux locaux pour le bâti tropical

lundi 08 avril 2019
Porté par Nomadéis, BioBuild Concept et le Laboratoire d'Ecologie Urbaine de La Réunion (LAU), le projet BioRev'Tropics concerne le développement local de la filière du « bâti tropical » (construction en milieu tropical humide).

Lauréat d'un appel à projet de la Dieccte La Réunion, il a pour objectif de renforcer la valorisation des matériaux locaux pour la construction et maximiser les retombées socioéconomiques pour le territoire, notamment en matière d'emploi et de compétences.

27 ressources réparties en trois catégories (biomasse brute, biomasse transformée, ressources d?originale minérale) et 6 grandes familles d'application (bétons végétaux et bétons légers, isolants, éléments de structure, éléments de couverture et bardage, colles, peinture, éléments d'ombrage et climatisation naturelle) ont été définies.

250 entreprises artisanales locales ont été consultées pour appréhender leurs perceptions et attentes en lien avec le développement actuel et futur de la filière bâti tropical, et les opportunités économiques associées.

Source(s) :

BioRev'Tropics. Matériaux locaux pour le bâti tropical à La Réunion : diagnostic et ressources mobilisables / Nomadeis, CAU La Réunion, Dieccte La Réunion, LEU - Laboratoire d'Ecologie Urbaine La Réunion, BioBuildConcept .- in : Nomadéis, 01/08/2018, mulp. - En ligne sur le site de Nomadéis