Au 1er trimestre 2020, la croissance de l'activité de l'artisanat du bâtiment s'est effondrée les 15 derniers jours de mars. Cette chute s'explique par les mesures de confinement prises par le Gouvernement consécutives à la crise sanitaire du Covid-19.
"80 % des entreprises de l'artisanat du bâtiment sont à l'arrêt, depuis l'annonce du confinement du 17 mars 2020, 17 % ont maintenu une activité réduite aux chantiers n'exposant pas directement les entreprises aux risques sanitaires (ex : intervention du chef d'entreprise ou d'un salarié travaillant seul en site non occupé) et 3 % ont une activité quasi normale liée aux interventions d'urgence (ex : dépannage)".
L'ensemble des corps de métiers est affecté : la maçonnerie connaît la chute la plus importante (- 16 % par rapport au 1T19), la couverture, plomberie et chauffage enregistre un recul de 9 % de leur activité.
A la mi-mars, l'activité s'effondre dans toutes les régions. Les entreprises implantées en Ile-de-France et dans le Grand Est sont toutefois davantage impactées, cet écroulement d'activité "semble suivre la vague de la pandémie".
Un focus porte sur la situation des entreprises artisanales du bâtiment à fin mars, la situation des salariés au sein des entreprises artisanales du bâtiment, les difficultés d'approvisionnement en produits et matériaux en cas de poursuite d'activité, les raisons d'arrêt ou de réduction d'activité.
La note de conjoncture de la CAPEB : 1er trimestre 2020 / CAPEB .- in : Note de conjoncture de la CAPEB (La), 22/04/2020, 12p. - En ligne sur le site de la CAPEB