Au 3ème trimestre 2023, le volume d'activité des entreprises artisanales du bâtiment recule en glissement annuel de 1 %. La construction neuve se trouve toujours confrontée à d'importantes difficultés (- 3 %) tandis que l'activité en entretien-amélioration stagne comme au trimestre précédent. Les travaux d'amélioration de la performance énergétique des logements diminuent au 3ème trimestre. "Le discours volontaire du Gouvernement qui fait de la transition énergétique une des priorités de l'Etat, la décision d'engager d'importants financements publics pour aider les ménages à faire réaliser des travaux, et l'ampleur des marchés que cet enjeu représente devraient contribuer à dynamiser considérablement ce marché ce qui est démenti par les faits puisqu'il régresse."
Les soldes d'opinion sur les carnets de commandes sont négatifs sur l'ensemble du territoire. Le niveau des carnets de commandes représente 77 jours de travail au 3ème trimestre 2023, soit 22 jours de moins qu'un an auparavant. L'ensemble des métiers est affecté par le recul des volumes de l'activité qui est toutefois plus marqué pour les entreprises de maçonnerie en raison de leur présence plus importante sur le marché du neuf. L'emploi salarié (incluant les apprentis) dans les TPE diminue. Au premier semestre 2023, 27 % des entreprises artisanales ont cherché à recruter. Environ la moitié de ces entreprises sont parvenues à recruter.
La part des entreprises artisanales réalisant une partie de leur activité en sous-traitance s'établit à 10 % (1 point de moins qu'un an auparavant). 23 % des entreprises déclarent travailler pour les collectivités locales (contre 19 % au 3ème trimestre 2022).
La note de conjoncture de la CAPEB : 3ème trimestre 2023 .- in : Note de conjoncture de la CAPEB (La), 16/10/2023, 12p. - En ligne sur le site de la CAPEB