Indicateurs du bâtiment pour le 3ème trimestre 2020 [Note de conjoncture CAPEB]
La situation de la trésorerie reste difficile mais contrôlée : les mesures de soutien du Gouvernement ont permis de contenir les effets de la crise.
Au cours de la période estivale, les régions ont enregistré une dynamique d'activité positive, excepté en Ile-de-France et PACA-Corse. La région Occitanie peine également à retrouver une dynamique favorable. La reprise est plus soutenue sur la façade atlantique (Bretagne, Pays de la Loire et Nouvelle Aquitaine), dans le Grand Est, la Normandie et en Centre - Val de Loire.
L'évolution de l'activité des métiers se situe entre - 1 % et + 1,5 % au 3ème trimestre. L'électricité n'a pas retrouvé un niveau d'activité au moins égal à 2019. La couverture-plomberie-chauffage affiche la reprise la plus importante de tous les corps de métiers.
Une grande partie des entreprises artisanales du bâtiment ont pu bénéficier des aides de l'Etat mises en place suite à la crise sanitaire du Covid-19 : le PGE pour 8 % de ces entreprises, et le fonds de solidarité pour 46 %.