Au 3ème trimestre 2024, le volume d'activité des entreprises artisanales du bâtiment recule en glissement annuel de 5 % sur tous les segments de l'activité, et notamment dans le segment de la construction neuve (- 11 %).
L'activité en entretien-amélioration diminue de 1 %, "avec une contribution toujours négative des travaux d'amélioration de la performance énergétique des logements (- 0,5 %)". Le ralentissement varie d'une région à l'autre.
Si certaines résistent mieux comme la région PACA-Corse (- 3,5 %), la tendance reste néanmoins très défavorable pour la plupart des territoires (- 7 % en Île-de-France).
Le recul s'approfondit pour tous les corps de métier avec des évolutions du volume d'activité comprises entre - 3,5 % (Aménagement - Décoration - Plâtrerie) et - 6 % (Maçonnerie) sans rupture de tendance à l'exception des entreprises de Couverture - Plomberie - Chauffage (de - 2 % à - 5 %).
La situation financière des entreprises se fragilise, près d'un quart d'entre elles déclarent des besoins en trésorerie. Cette crise de l'activité a des incidences sur l'emploi, qui recule de - 3,1 % en glissement annuel au 3ème trimestre 2024.
21 % des entreprises travaillent pour les collectivités locales, 15 % constatent une baisse. 13 % ont une activité en sous-traitance. Au 2ème trimestre 2024, 23 259 créations d'entreprise (y compris micro-entrepreneurs) et 3 854 défaillances d'entreprise ont été enregistrées, soit respectivement + 12,6 % et + 39,2 % par rapport au 2ème trimestre 2023.
Sur les six premiers mois de l'année, 25 % des entreprises artisanales ont cherché à recruter, la moitié y étant parvenu. Cependant une part plus importante de ces entreprises déclare envisager des licenciements ou des non-renouvellements de contrats.
La note de conjoncture de la CAPEB : 3ème trimestre 2024 / CAPEB .- in : CAPEB, 01/10/2024, 12p. - En ligne sur le site de la CAPEB