Indicateurs du bâtiment pour le 2ème trimestre 2024 [Note de conjoncture CAPEB]

lundi 16 septembre 2024
Au 2ème trimestre 2024, le volume d'activité des entreprises artisanales du bâtiment recule en glissement annuel de 3 % sur tous les segments de l'activité, et ce, pour la première fois depuis la crise sanitaire. L'activité en entretien-amélioration diminue de 1 %, "pénalisée par des travaux de performance énergétique" en baisse de 0,5 %. La dynamique baissière s'intensifie et s'observe dans la majorité des régions. Tous les corps de métiers sont également concernés : "les entreprises de maçonnerie présentent la tendance la plus dégradée pour le cinquième trimestre consécutif, en raison de leur plus forte présence en construction neuve."

Les carnets de commandes enregistrent une légère baisse et représentent désormais 72 jours de travail à venir à la fin du 2ème trimestre 2024, soit 2 jours de moins qu'au trimestre précédent.

"Pour la première fois depuis 2015, la part d'entreprises artisanales du bâtiment qui envisagent des licenciements (ou non renouvellements) dépasse la part d'entreprises envisageant des recrutements, respectivement 10 et 8 %."

Au 1er trimestre 2024, l'emploi recule dans les entreprises du BTP de moins de 20 salariés par rapport au 1er trimestre 2023.

La part des entreprises artisanales réalisant une partie de leur activité en sous-traitance s'établit à 14 % (15 % au trimestre précédent). 19 % des entreprises déclarent travailler pour les collectivités locales.

Source(s) :

La note de conjoncture de la CAPEB : 2ème trimestre 2024 / CAPEB .- in : Note de conjoncture de la CAPEB (La), 05/09/2024, 7p. - En ligne sur le site de la CAPEB