Au 2ème trimestre 2023, le volume d'activité des entreprises artisanales du bâtiment recule de 0,5 % pour la 1ère fois depuis 3 ans. Cette baisse se situe dans la continuité du ralentissement amorcé depuis l'année 2022.
Le marché de l'entretien-amélioration voit son activité en volume stagner par rapport à 2022 en raison notamment de la baisse du pouvoir d'achat des ménages, du ralentissement du nombre de transactions dans l'ancien et par la hausse des coûts. Ce ralentissement de la croissance se trouve cependant moins marqué que dans le neuf, grâce aux travaux d'amélioration de la rénovation énergétique du logement. Les entreprises artisanales de maçonnerie, plus présentes que les autres corps de métiers sur l'activité en construction neuve, se trouvent davantage touchées avec un recul de 1 % de leur activité en volume.
Les carnets de commandes enregistrent une baisse et représentent désormais 79 jours de travail à venir à début juillet 2023, soit 8 jours de moins qu'au trimestre précédent.
Les régions Auvergne-Rhône-Alpes et PACA-Corse réalisent de bonnes performances avec une croissance toujours positive (respectivement + 1 % et + 0,5 %) alors que l'activité recule dans 7 régions et de façon marquée en Occitanie (- 2 %).
Malgré un ralentissement de l'activité, 27 % des entreprises ont recherché à recruter, avec succès pour la moitié d'entre elles. Les intentions d'embauche augmentent pour le 2ème semestre 2023 par rapport à celles du 1er semestre : elles passent de 13 % à 19 %.
La part des entreprises artisanales réalisant une partie de leur activité en sous-traitance s'établit à 13 % (2 points de plus qu'en 2022). 20 % des entreprises déclarent travailler pour les collectivités locales (contre 16 % au 2ème trimestre 2022).
La note de conjoncture de la CAPEB : 2ème trimestre 2023 / CAPEB .- in : Note de conjoncture de la CAPEB (La), 08/09/2023, 12p. - En ligne sur le site de la CAPEB