Une note de France Stratégie analyse l'impact du réchauffement climatique sur les travailleurs. En France, entre 14 % et 36 % des travailleurs seraient exposés à la chaleur, selon les sources. Parmi les 23 métiers les plus exposés, ceux du bâtiment sont largement représentés (+ 80 %), les ouvriers qualifiés de la réparation automobile sont également touchés à plus de 50 % ainsi que les bouchers, charcutiers et boulangers (50 %).
Les températures élevées engendrent des risques professionnels pour la santé, la sécurité et les conditions de travail. Elles peuvent entraîner une baisse de la productivité du travail et, "in fine", freiner la croissance.
"Il n'existe pas en France de plan d'adaptation dédié spécifiquement aux risques professionnels liés au changement climatique." Les dispositifs de prévention s'inscrivent dans une logique de gestion d'événements exceptionnels (vagues de chaleur).
Le travail à l’épreuve du changement climatique / France Stratégie, Benhamou Salima et Flamand Jean .- in : France Stratégie, n° 123, 01/06/2023, 16p., (Note d'analyse) - En ligne sur le site de France Stratégie