Ile-de-France : niveau d'activité à la baisse pour les artisans du bâtiment au 3T2023 [Enquête ISM pour CAPEB]

vendredi 12 janvier 2024
Le niveau d'activité des artisans du bâtiment d'Ile-de-France s'est à nouveau dégradé durant le 3ème trimestre 2023 : il est orienté à la baisse pour 47 % d'entre elles (39 % au 2ème trimestre). Les entreprises sans salariés sont les plus touchées par la baisse d'activité : 52 % contre 38 % des entreprises ayant entre 5 et 20 salariés.
48 % des entreprises rencontrent des difficultés de trésorerie (50 % pour celles sans salariés).
L'emploi salarié est stable. 11 % ont procédé à des embauches.
Le niveau des salaires est supérieur à celui des minima conventionnels pour 83 % des ouvriers et 86 % des ETAM (employés, techniciens ou agents de maîtrise). Il est légèrement inférieur dans les entreprises de 1 à 4 salariés. Un quart des entreprises ont décidé de verser une prime en fin d'année, dont le montant médian s’élève à 600 euros par salarié (moyenne : 1 000 euros). Il est de 1 000 euros (médian et moyen) pour les ETAM.
Environ la moitié des entreprises employeuses verse une indemnité de transport (disposition prévue par la convention collective nationale des ouvriers du bâtiment), dont 38 % une indemnité de trajets. Parmi les autres avantages salariaux : une indemnité de repas (82 % versent une prime de panier, 16 % donnent des tickets restaurants), mise à disposition de vêtements de travail (86 %), utilisation de l'APAS-BTP (oeuvres sociales collectives de la profession du BTP, même si la moitié des artisans ne connaissent pas l'organisme).

Enquête électronique menée pour la CAPEB Ile-de-France par l'Institut Supérieur des Métiers (ISM) en octobre 2023. 475 entreprises (échantillon redressé par la taille).

 

Source(s) :

Observatoire régional de l'artisanat du bâtiment en Ile-de-France - Enquête de conjoncture Automne 2023 / ISM, CAPEB Ile-de-France .- in : CAPEB Ile-de-France, 02/11/2023, 7p. - En ligne sur le site de l'ISM