Le projet Laubamac (LAUziers BAtisseurs en pierre sèche MAssif Central) a été retenu dans le cadre du Contrat de plan Etat-Région Massif Central (2015-2020) et a pour objectif de maintenir et développer les filières des lauziers et des bâtisseurs en pierre sèche.
Commanditée par le Parc naturel des Cévennes en partenariat avec l'ABPS (Artisans bâtisseurs en pierre sèche) et la Chambre de métiers et de l'artisanat de Lozère, une étude sur ces filières dresse un état des lieux des structures, des métiers, de la disponibilité des matériaux, de l'organisation, des politiques publiques d'appui. Elle évalue le potentiel des marchés, met en évidence les enjeux et les perspectives et définit une stratégie de dynamisation et d'organisation des filières ainsi qu'un plan d'actions pluriannuel (2020-2023).
Des entretiens ont été menés avec des chefs d'entreprise (carriers, couvreurs ou maçons lauziers, bâtisseurs de pierre sèches) et des prescripteurs (dont les Compagnons du devoir).
Le marché global des lauziers de couverture est un micro-marché de l'ordre de 10 millions d'euros. Par rapport au marché du BTP, il est "infinitésimal mais représente une activité non négligeable dans les territoires concernés, qui est indispensable pour la conservation du patrimoine et l'identité du territoire."
Le marché de la pierre sèche est un marché atomisé constitué de très petites entreprises, majoritairement spécialisées et réparties sur le territoire concerné par le bâti en pierre sèche. Le nombre de bâtisseurs de pierre sèche peut être estimé à près de 200 entreprises au niveau national.
Etude de marché des filières nationales des lauziers et bâtisseurs en pierre séche / Parc national des Cévennes, Espitalié Consultants, Midi Marketing .- in : Parc national des Cévennes, 01/03/2018, 67p. - En ligne sur le site du Parc national des Cévennes