Le Cerema a été missionné par le ministère de la transition écologique pour réaliser des fiches de déclarations environnementales et sanitaires (FDES) de matériaux bio et géosourcés [*]. En tant qu'établissement public, il "est garant d'une position impartiale entre les filières de matériaux de construction pour la réalisation" des FDES.
La nouvelle réglementation environnementale, RE2020, se substituera à la réglementation thermique, RT2012, à l'été prochain et se basera sur une approche du cycle de vie (ACV) du bâtiment. L'ACV "est une méthode de calcul multicritère normée permettant d'objectiver les impacts environnementaux d'un produit , d'un service ou d'un bâtiment tout au long de son cycle de vie de sa conception à sa fin de vie."
[*] "Pour les équipements électriques, électroniques et de génie climatique, cette déclaration s'appelle le Profil Environnemental Produit (PEP)."
Matériaux bio et géosourcés : le Cerema réalise des fiches de déclarations environnementales .- in : Cerema, 19/01/2021 - En ligne sur le site du Cerema