Le SDES (Service des données et études statistiques) du ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le climat et la nature publie, à partir des statistiques structurelles sur les entreprises produites par l'Insee, des données sur l'évolution des principaux indicateurs économiques et financiers entre 2018 et 2021 en France (DROM compris), ce qui permet de mieux appréhender les stratégies adoptées par les entreprises de la construction pour s'adapter à la crise.
Les TPE du secteur de la construction ont été fortement impactées par la crise sanitaire, mais ont bénéficié, au même titre que les autres entreprises, d'un soutien public significatif qui a permis de limiter les pertes et de relancer l'investissement dès 2021. Elles représentent une part essentielle du tissu économique du secteur (31,6 % du chiffre d'affaires net du secteur en 2021). Très présentes dans le second œuvre, notamment dans les activités liées à la rénovation énergétique, elles y réalisent plus de 80 % du chiffre d'affaires net. Elles restent toutefois vulnérables en raison de leur faible trésorerie. En 2020, elles ont eu recours aux PGE (Prêts Garantis par l'Etat) ce qui a entraîné une hausse de leur dette financière de 39 %.
Le manque de trésorerie constitue le principal facteur de risque de défaillance pour l'ensemble des entreprises de la construction. "Au-delà de ces défaillances, la fragilisation des entreprises de la construction se traduit aussi par des suppressions d'emplois salariés" (environ 30 000 emplois salariés supprimés entre fin 2021 et fin 2024, soit - 2 % des effectifs du secteur de la construction, après une progression de 11 %, entre 2018 et 2021).
La santé économique et financière des entreprises de la construction au tournant de la décennie 2020 / Haffoud Ismaël, SDES .- in : DataLab, 27/10/2025, 5p., (Essentiel (L')) - En ligne sur le site du SDES