Des plateformes de rénovation énergétique

vendredi 10 avril 2015
Le Plan de rénovation énergétique de l'habitat (PREH) a été lancé en 2013 afin de répondre aux enjeux de la transition énergétique pour la croissance verte en favorisant la création d'emplois dans le secteur du bâtiment.

En s'appuyant sur des réseaux déjà existant, le PREH a organisé le réseau des Points rénovation info service (PRIS) et le guichet unique d'information national accessible via internet (http://www.renovation-info-service.gouv.fr) ou un numéro Azur (0810 140 240).

Dans ce contexte, des appels à manifestation d'intérêt ont été lancés auprès des régions pour l'installation de plateformes locales de rénovation énergétiques, intiative portée par l'Ademe.

La création d'une centaine de plateformes locales est prévue d'ici la fin 2015. Des plateformes existent déjà en Seine-Saint-Denis (Pass'Habitat 93), dans le Rhône (les Monts du Lyonnais), en Alsace (service public de l'efficacité énergétique, SPEE), en Midi-Pyrénées (CLAIRE, Pays du Sud toulousain).

Le but de cette initiative est d'aller plus loin que les informations et les conseils délivrés par les Points rénovation info service en mettant en réseau les professionnels du bâtiment et en faisant émerger une offre de qualité, coordonnée et identifiée grâce au label RGE (reconnu garant environnement).

Les actions de l'Agence régionale de l'Ademe Nord-Est en faveur de la rénovation énergétique de l'habitat sont détaillées.

Source(s) :

Accompagnons la rénovation énergétique .- in : ADEME & vous, 18/03/2015, 7p. - En ligne sur le site de l'ADEME