Des initiatives pour améliorer l'accessibilité des logements : exemple du Limousin

mercredi 15 décembre 2010
De nombreux automatismes et solutions domotiques améliorent désormais l'accessibilité des logements pour les personnes âgées et/ou handicapées : système de téléphonie mains libres avec commande vocale, commandes à distance ou encore motorisation de serrures. L'offre est large et le coût reste modique comparé à celui représenté par la présence d'une aide à domicile. Ces aides techniques restent cependant peu connues du grand public.

Des initiatives locales sont prises, notamment dans le Limousin qui compte 13 % de personnes âgées de plus de 75 ans.
  • le conseil général de la Creuse a lancé une initiative visant à équiper en 4 ans 2000 logements de packs domotiques.
  • le CNISAM (Centre national d'innovation santé, autonomie et métiers) rédige des guides techniques en partenariat avec Promotelec, Legrand et l'université de Limoges.
  • des programmes de recherche auxquels s'associent des entreprises, comme Legrand, sont lancés sur la télémédecine ou encore les robots assistants.

Source(s) :

Les automatismes au service de la dépendance / GUEZELJean-Charles .- in : Moniteur (Le) [http://www.lemoniteur.fr/], n° 5584, 03/12/2010, 4p.

En savoir plus :

voir le site du CNISAM, pôle d'innovation pour l'artisanat et les petites entreprises consacré à la santé, l'autonomie et l'accessibilité :
http://www.cnisam.fr/